Le marché de l’immobilier dans la Capitale est de loin le plus élevé du pays. Des prix astronomiques, une offre plus que limitée et une concurrence sans fin, font de cette méthode d’investissement l’une des plus contraignantes pour les particuliers. Pourtant, l’investissement immobilier est loin d’avoir dit son dernier mot, à condition que vous soyez disposé à faire preuve d’ingéniosité et que vous soyez visionnaire. Pour cela, il suffit de prendre un peu de recul, et de s’intéresser à une branche trop souvent oubliée de l’immobilier locatif : les immeubles de rapport. Afin de prouver notre propos, voici les 7 bonnes raisons pour vous motiver à acheter un immeuble à vendre Île-de-France.
Pour en savoir plus, consultez notre article Stratégie immobilier
1. Une méthode rapide pour investir
Investir dans l’immobilier, ce n’est pas se contenter d’acheter un appartement ou une maison que l’on va mettre en location et espérer que le loyer de ce seul bien génère assez de revenus pour nos vieux jours. En effet, il s’agit d’une pratique qui vise à acquérir autant de biens que possible, afin d’engendrer des revenus assez élevés pour rembourser d’une part les prêts bancaires contractés, et d’autre part réinvestir son capital pour accroître son patrimoine immobilier.
Acheter un immeuble à vendre Île-de-France, c’est faire d’une pierre deux coups : on achète un seul bien immobilier, qui est composé de plusieurs lots que l’on peut mettre en location indépendamment les uns des autres. L’intérêt de cette méthode est de diviser significativement le temps de recherche et les étapes administratives chronophages liées à l’acquisition d’un bien immobilier.
2. Profiter du prix de gros dans l’immobilier, c’est possible
Le prix du m² à l’achat est généralement défini en fonction d’une moyenne géographique, reportée à la dimension globale de l’objet de la vente. Ainsi, il a été remarqué que plus un bien est petit, plus la valeur du m² est élevée. En optant pour l’achat d’un immeuble dans sa globalité, le prix du m² descend significativement, si bien qu’il s’apparente à un achat auprès d’un grossiste du m² habitable. Le prix moyen est en effet nettement inférieur dans un immeuble locatif, ce qui rend ce type de transaction particulièrement intéressant, en particulier s’il est composé de lots aux dimensions variables.
3. Des tarifs préférentiels en toutes circonstances
Outre le prix du m², ce sont toutes les interventions à venir concernant l’immeuble dans sa globalité qui verront leurs prix diminuer. Par exemple, si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation sur l’ensemble des lots de votre immeuble, vous n’aurez à contacter un professionnel qu’une seule fois. Ces spécialistes proposeront dans ce cas des tarifs bien plus intéressants que si vous possédiez autant d’appartements répartis en Île-de-France que ceux inclus dans votre immeuble. En effet, de nombreuses dépenses incompressibles seront ainsi amorties (frais de déplacement, location de matériel, main d'œuvre, outillage et achat de produits divers…).
4. Quand le nombre fait la sécurité
Autre point important, être propriétaire d’un immeuble de location, c’est profiter de la sécurité du nombre. En effet, dans le cas où l'un des appartements qui composent votre immeuble serait vide, vous pourrez vous reposer sur le loyer des autres lots pour compenser le manque à gagner, voire en profiter pour y effectuer des travaux ou prendre le temps de trouver un profil de locataire particulier.
5. Reculer pour mieux sauter
Notons que le prix de l’immobilier dans Paris intra-muros est particulièrement élevé. Cependant, la ville lumière s’ouvre progressivement à la petite et à la grande couronne, si bien que dans quelques années il sera possible de rejoindre les limites extérieures d’île-de-France par métro en moins d’une heure. Afin de profiter de la renommée et de la demande parisienne, tout en réduisant au maximum les prix d’achat du m², n’hésitez pas à vous intéresser aux villes qui composent le Grand Paris pour trouver l’immeuble à vendre Île-de-France le plus adapté à votre budget.
6. Un seul capitaine dans mon bateau !
Autre avantage de taille: en achetant un immeuble dans sa globalité, vous n’aurez pas à vous confronter aux longues heures de réunion des copropriétaires, ou encore à subir une décision qui ne convient pas à votre vision en tant que propriétaire. Ici, vous êtes seul maître à bord, et seule votre voix compte pour gérer l’immeuble et les règles qui s’y appliquent.
7. Un investissement apprécié des banquiers
Enfin, si la grande majorité des investissements immobiliers nécessitent généralement de longues heures de négociations avec un banquier pour obtenir un prêt, sachez que les immeubles de rapport sont particulièrement appréciés de ces derniers, en particulier si votre acquisition concerne un immeuble déjà occupé par plusieurs locataires. Il s’agit en effet d’une sécurité de taille pour les banquiers, qui acceptent facilement ce genre de prêt, à condition bien sûr qu’il soit rentable et réfléchi.
Comments