top of page
  • Photo du rédacteurImmeuble.fr

Le secret pour dénicher un immeuble à vendre

Dernière mise à jour : 12 juin 2023


Méthode pour trouver un immeuble à vendre

Trouver un immeuble à vendre qui assure à la fois sécurité et rentabilité n’est pas toujours facile. En effet, le marché des immeubles de rapport est très particulier, et nécessite une préparation minutieuse. Une question se pose cependant dès lors que l’on souhaite réaliser un investissement dans un immeuble locatif : comment dénicher l’immeuble à vendre idéal ? Afin de vous accompagner dans votre recherche, voici tous les secrets à connaître pour réussir votre enquête et acquérir le bien locatif parfait.


Pour en savoir plus consultez notre article Recherche immeuble de rapport



Trouver un immeuble à vendre par ses propres moyens


Parce que l’objectif premier à investir dans un immeuble de rapport n’est autre que la rentabilité de son investissement, il est tout à fait normal de viser à réduire autant que possible les frais de départ. Pour cela, le plus simple est encore de réaliser soi-même la plus grande part du travail. Bien que cela puisse prendre du temps, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de la méthode la moins onéreuse, puisqu’elle ne coûtera qu’un peu de temps et d’huile de coude.


Afin de réaliser votre recherche par vos propres moyens, le plus simple est encore de commencer par faire le tri dans les nombreuses offres présentes sur le marché immobilier concerné. Bien évidemment, il faudra au préalable avoir effectué quelques recherches essentielles, comme trouver la zone géographique idéale pour réaliser ce type d’investissement, déterminer quelle est la tension locative, la nature des locataires et la demande la plus marquée. Une fois toutes ses données récoltées, il conviendra de s’attaquer auxdites annonces. Bien que les annonces d’immeubles à vendre soient moins nombreuses que les autres types de bien à vocation locative, il n’en reste pas moins qu’un certain nombre de possibilités s’offriront à vous, qu’il faudra trier avec minutie.


Il est important de garder en tête au moment de vos recherches que ce n’est pas tant le bien en état que vous vous préparez à acheter, mais ce qu’il pourra devenir après quelques travaux de rénovation ou d’aménagement des espaces. En effet, il est essentiel de garder en tête qu’un immeuble à vendre à bas prix dans une zone à forte tension locative en raison d’une faible rentabilité liée à l’inadaptabilité des lots qui le composent sera le bien à rechercher à tout prix.


Confier la recherche d’un immeuble à vendre à un tiers


Dans le cas où mener la recherche de l’immeuble à vendre idéal n’est pas possible pour vous, qu’il s’agisse d’un manque de temps, de patience ou de la crainte de ne pas déceler le potentiel caché de certains biens en vente, il sera toujours possible de confier cette mission à un chasseur de bien immobilier, plus communément appelé chasseur d’appartement.


Ces spécialistes de l’immobilier ont le grand avantage d’avoir une connaissance pointue des offres actuelles dans leur zone d’activité, et pourront vous permettre de gagner un temps précieux afin de voir votre projet d’investissement se réaliser.

Notons également que ces professionnels ne sont pas des agents immobiliers, dans le sens où leur mission est de trouver le bien qui correspond précisément à vos critères (emplacement, prix, rentabilité visée, etc.).


Plus encore, le chasseur de bien immobilier ne voit pas sa mission se limiter à la recherche de l’immeuble à vendre idéal. En effet, il aura comme mission en plus de prendre en compte vos critères de recherche de trouver des biens correspondants, de vous informer et vous conseiller dans votre prise de décision, de négocier les prix de manière avantageuse pour vous auprès du vendeur ainsi que vous accompagner dans la réalisation des diverses démarches administratives qui surviendront au moment de l’achat et après ce dernier. Aussi, en tant que spécialiste dans son domaine, il saura déceler les biens qui offrent le meilleur potentiel de rentabilité, tout en vous indiquant les éventuelles modifications à apporter au bien afin que ce dernier voit sa rentabilité être optimisée.


En résumé, faire appel à un chasseur immobilier se traduit certes par des frais supplémentaires à une recherche menée par vos propres moyens, mais vous permettra également de gagner du temps, de trouver des opportunités que vous n’auriez pas suspectées, et de faciliter les démarches administratives liées à l’achat d’un immeuble à vendre.


Vous l’aurez compris, trouver un immeuble à vendre peut se faire de différentes manières, en fonction de votre nature et de votre approche de l’investissement. Enfin, sachez qu’il est également possible de convenir d’un entre-deux, en réalisant vous même les recherches, puis en soumettant vos résultats à un spécialiste qui pourra vous conseiller afin d’atteindre vos objectifs.


Complétez votre lecture



13 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page