top of page
  • Photo du rédacteurImmeuble.fr

Immeuble de rapport 10 appartements à la découpe : comment faire ?

Dernière mise à jour : 12 juin 2023


Vente à la découpe d’un immeuble de rapport 10 appartements

Parmi les solutions proposées aux propriétaires d’immeubles de rapport à vendre, on trouve la vente de leur bien “à la découpe”. Ce processus, plus lent et fastidieux que la vente en bloc présente tout de même un avantage de poids : il permet d’atteindre en moyenne un prix global supérieur de 5 à 20% en comparaison à la méthode groupée. La raison à cette différence significative s’explique simplement : prenons le cas d’un immeuble de rapport 10 appartements. Chacun des lots qui composent l’ensemble sera vendu au prix du m² qui correspond à l’appartement, plutôt que sous forme d’un prix de gros, qui tend à baisser le prix global. Toutefois, opter pour cette solution n’est pas la voie la plus simple, et demande une méthodologie à toute épreuve. Afin de vous permettre d’obtenir la meilleure rentabilité possible au moment de vendre votre immeuble de rapport, voici la marche à suivre étape par étape.


Pour en savoir plus consultez notre article Immeuble de rapport


Étape 1 : définir les lots à vendre avec précision

Afin d’aborder cette première étape de manière sereine, il convient de prendre le temps au préalable de définir quels sont les objectifs à atteindre.


En effet, lorsque l’on choisit de vendre à la découpe, rien n’oblige de mettre en vente la totalité des biens qui composent l’immeuble. Ainsi, il convient de se demander si un ou plusieurs des lots de l’immeuble de rapport sont susceptibles de rester votre, soit pour en faire votre résidence principale ou secondaire, ou encore pour continuer à les proposer à la location afin de vous assurer une entrée stable de revenus.


Une fois vos objectifs en tête, il est temps de déterminer la nature exacte des lots à vendre. Dans certains cas, il pourra arriver que des travaux de rénovation ou de réaménagement soient à effectuer, afin de maximiser autant que possible la rentabilité du bien. En effet, dans la majorité des cas, plus un appartement est petit, plus le prix de vente du m² grimpe. Attention cependant à ne pas mener cette réflexion trop loin, afin de vous assurer que votre offre à venir correspond à la demande actuelle. Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par vous renseigner sur les sites spécialisés du type d’appartement le plus recherché à l’achat dans votre zone géographique en gardant en tête que le rendement le plus élevé n’est pas toujours le plus demandé. La vitesse recherchée dans vos transactions à venir sera donc l’élément déterminant pour faire votre choix.


Étape 2 : déterminer la valeur au cas par cas

Maintenant que vos objectifs sont clairs et que les différents lots ont été clairement définis, il est temps de réfléchir au prix de vente. Pour cela, commencez par faire évaluer l’ensemble des lots mis en vente par un spécialiste immobilier, qui pourra déceler les forces et les faiblesses de chacun des lots à vendre, ainsi que le prix le plus juste pour chacun d’eux.


Dans le cas où vous souhaiteriez vous faire une idée grossière de la valeur des lots à vendre, tournez vous vers les sites d’annonces et autres sites d’agence immobilière pour déterminer une fourchette de prix correspondante à la nature de vos différents biens.


Étape 3 : mettre en vente l’immeuble à la découpe

Les espaces de votre immeuble de rapport 10 appartements sont définis, les prix sont placés, il est maintenant temps de trouver des acheteurs.


Pour cela, quelques préparations s’imposent. Tout d’abord, mettre en scène les différents lots, afin qu’ils séduisent les personnes qui viennent visiter les lieux. Inutile d’effectuer une mise en scène sur l’ensemble des lots à vendre, à moins que ces derniers présentent des différences significatives du point de vue de l’architecture ou de l’agencement. Une certaine méthodologie s’impose alors : inutile d’organiser des visites pour tous les lots à vendre en simultané. Bien qu’il soit conseillé de ne pas attendre trop longtemps pour mettre des annonces sur divers sites, il peut être conseillé d’organiser des jours de visite spécialement dédiés à certains appartements. Cela vous permettra de simplifier votre emploi du temps, mais également de faire des économies. En résumé, à vous d’opter pour l’organisation qui vous correspond le mieux pour rendre cette étape la moins fastidieuse possible.


Dans le cas où l’ensemble de vos appartements sont similaires les uns aux autres, il sera possible d’opter pour un appartement témoin pour la mise en scène, puis proposer une sélection au cas par cas pour les potentiels acquéreurs.


Quelle que soit la méthode choisie, il pourra être intéressant de confier tout ou partie de la vente à un professionnel immobilier, qui aura votre intérêt à coeur et saura trouver les mots adaptés pour conclure une vente.


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page