top of page
  • Photo du rédacteurImmeuble.fr

Comment réussir une vente immeuble à rénover ?

Dernière mise à jour : 2 mai 2023

Lorsque l’on est propriétaire d’un immeuble de rapport, la question de la vente est une étape indispensable qu’il est bon d’anticiper. S’il est préférable de disposer d’un bien en parfait état qui répond à toutes les attentes de potentiels acquéreurs, force est de constater qu’il sera bien souvent nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation pour permettre à l’acheteur futur de profiter d’une transaction intéressante. Pas de panique, disposer d’un tel bien pourra tourner à votre avantage si vous utilisez ce besoin de rénovation dans votre processus de vente et dans votre argumentaire. Ainsi, afin de vous permettre de réussir votre vente immeuble à rénover au meilleur prix, voici tout ce qu’il faudra prendre en compte.



Conseils pour mener à bien une vente immeuble à rénover

Vente immeuble à rénover : un processus relativement similaire à une vente classique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, réaliser une vente immeuble à rénover n’est pas si différent que vendre un bien immobilier qui ne nécessite pas de travaux. Certains diront même qu’il s’agit d’une véritable aubaine, puisque cela pourra faciliter votre recherche d’un acquéreur. En effet, le besoin de rénovation pourra prendre la forme d’un argument de taille pour convaincre un acquéreur hésitant. Avant de considérer votre négociation, faisons un petit rappel sur les étapes à suivre pour mener à bien une vente immeuble à rénover :

  1. Préparer les documents nécessaires : avant de mettre l'immeuble en vente, il est important de rassembler tous les documents pertinents, tels que les diagnostics immobiliers, les informations sur les taxes et les charges, etc.

  2. Fixer le prix : évaluez le prix de vente en fonction des travaux nécessaires, de l'emplacement, des revenus locatifs potentiels, etc. Il est important de ne pas surestimer ou sous-estimer le prix.

  3. Faire une description détaillée : rédigez une description détaillée de l'immeuble, en mettant en avant les points forts et les potentiels de rénovation.

  4. Publier des annonces : publiez des annonces sur les sites d'annonces immobilières, les réseaux sociaux, etc. pour atteindre un large public.

  5. Organiser des visites : organisez des visites pour les personnes intéressées par l'immeuble, en mettant en avant les potentiels de rénovation.

  6. Traiter les offres : traitez les offres reçues et négociez avec les acheteurs potentiels pour arriver à un accord sur le prix.

  7. Finaliser la vente : une fois que l'accord est conclu, finalisez la vente en rédigeant un acte de vente et en effectuant les formalités administratives nécessaires.


Quand la vente immeuble à rénover permet d’organiser les négociations

Lorsque l’on souhaite vendre un immeuble à rénover, il est indispensable d’utiliser l’état actuel du bien comme un élément positif afin de mener à bien les négociations sur le prix de vente avec le potentiel acquéreur. Pour cela, de nombreux éléments seront à mettre en avant, qui donneront envie à votre interlocuteur et le motiveront à envisager l’achat de votre bien. Dans ce sens, voici l’ensemble des arguments qu’il sera possible de souligner au moment de votre argumentaire.


L'emplacement

L'emplacement est un facteur clé dans la vente d'un immeuble de rapport. Si l'immeuble se trouve dans un quartier recherché, près des transports en commun, des commerces et des établissements scolaires, cela peut être un argument de vente décisif. Les acheteurs pourront alors imaginer les potentiels locataires et donc les revenus locatifs.


Les potentiels de rénovation

Lorsque l’on considère que l’objectif d’un investisseur est de rentabiliser son acquisition, il pourra être judicieux de mettre en lumière les possibilités de rénovation de l'immeuble. N’hésitez donc pas à leur montrer des plans et des idées pour l'aménagement intérieur et extérieur de manière à ce qu'ils puissent visualiser les travaux à effectuer et les résultats attendus.


Les revenus locatifs

Les acheteurs seront également intéressés par les revenus locatifs potentiels une fois les travaux de rénovation terminés. Il est donc important de leur montrer des projections de revenus basées sur des données de marché locales.


Les avantages fiscaux

Informez les acheteurs des avantages fiscaux liés à l'acquisition d'un immeuble de rapport, tels que la défiscalisation ou les réductions d'impôts. Ces avantages peuvent rendre l'investissement plus intéressant et donc favoriser la vente.


L'historique de l'immeuble

Si l'immeuble a une histoire ou une architecture intéressante, cela peut être un argument de vente supplémentaire. Les acheteurs seront attirés par les caractéristiques uniques de l'immeuble et pourront apprécier son charme historique.


La qualité de vie

Montrez comment l'immeuble pourra améliorer la qualité de vie des futurs locataires, en leur offrant des logements confortables et modernes. Les futurs locataires seront plus enclins à louer et à rester plus longtemps dans des logements confortables et modernes.


La flexibilité

N’hésitez pas à indiquer à votre interlocuteur que vous êtes ouvert au dialogue et à la négociation pour arriver à un accord sur le prix et les modalités de vente. Les acheteurs seront plus enclins à acheter lorsqu'ils se sentent écoutés et pris en compte dans le processus de vente.



Comments


bottom of page