top of page
  • Photo du rédacteurImmeuble.fr

Pourquoi et comment investir dans un immeuble de rapport ?

Dernière mise à jour : il y a 23 heures


Comment investir dans un immeuble de rapport en toute sécurité ?

Investissement aux nombreux avantages, l’immeuble de rapport, également appelé immeuble locatif, est un bien immobilier composé de plusieurs lots (au minimum deux), dont au moins l’un de ces lots est destiné à l’habitation. En effet, il sera possible de compter parmi les éléments qui composent un immeuble de rapport un local commercial ou une boutique.


Afin de vous permettre de gérer votre investissement au mieux, nous avons rassemblé ici l’ensemble des raisons à considérer pour motiver l’investissement dans un tel bien, et les conseils à suivre pour définir comment investir dans un immeuble de rapport en toute sécurité. Pour en savoir plus, consultez notre article Investir dans un immeuble de rapport


Pourquoi investir dans un immeuble locatif ?


Avant même d’aborder les raisons qui pourraient définir pourquoi investir dans un immeuble locatif est intéressant, il convient de rappeler ce qu’est un immeuble de rapport et ce que cela sous-entend pour le propriétaire de ce type de bien.


Comme mentionné plus haut, un immeuble de rapport est un bien immobilier composé d’un minimum de 2 lots, dont l’un d’eux est destiné à être un bien d’habitation. Ce qui fait la particularité d’un immeuble de rapport réside dès son acquisition. En effet, le bien ne pourra pas être acheté en plusieurs étapes, mais lors d’une seule et même transaction.


Ce faisant, l’investisseur devient seul propriétaire du bien, et ce, en profitant d’un tarif bien plus intéressant, car “un prix de gros” est alors convenu entre le vendeur et l’acquéreur.


Outre le tarif préférentiel mis en place, la gestion à venir du bien dans son intégralité sera simplifiée pour le propriétaire, car aucunes des obligations liées à une copropriété ne sera mise en place. Plus encore, l’établissement d’un syndic ne sera pas nécessaire, et le bailleur pourra décider de gérer l’ensemble des lots qui composent son bien ainsi que choisir les locataires et les loyers mis en place comme il l’entend.


En résumé, investir dans un immeuble de rapport, c’est profiter d’un tarif du m² inférieur aux prix du marché, une transaction unique qui réduit les frais d’acquisition et les démarches administratives, ainsi qu’une gestion centralisée moins complexe que dans une situation de copropriété.


Comment investir dans un immeuble de rapport sans crainte ?


Afin de sécuriser un investissement tel que l’acquisition d’un immeuble de rapport, il est nécessaire au préalable de prendre en considération les risques liés à un tel achat. En effet, un tel investissement prend du temps, nécessite une préparation minutieuse, et demande d’être en mesure de financer un tel achat.


Ainsi, la patience est de mise, et il ne faudra en aucun cas s’attendre à tomber sur l’immeuble de rapport à vendre idéal en quelques semaines ou mois. En effet, plus la préparation à un tel investissement sera minutieuse, plus vite se fera votre investissement, et plus il aura de chance d’être rentable.


Pour cela, il convient de réaliser une analyse de la situation du marché de l’immobilier locatif, en prenant en considération de nombreuses données.


La première concerne la demande locative, ainsi que le montant des loyers dans différentes zones géographiques. En effet, la tension locative doit être suffisamment forte pour vous assurer de trouver facilement des locataires, sans être trop importante pour que les loyers ne soient pas plafonnés, ce qui pourrait avoir un impact sur la rentabilité maximale de votre investissement.


Notons enfin que plus un immeuble de rapport est rentable au moment de son achat, plus le prix qui en sera demandé sera élevé. Pour savoir si un immeuble locatif est intéressant à l’achat, il conviendra de s’intéresser à sa situation locative au moment de la transaction.


En effet, si tous les lots qui le composent sont actuellement loués, la valeur du bien en sera impactée. Bien qu’un tel bien sera rassurant pour un établissement de prêt, cela se traduira par un montant plus important, et donc une rentabilité moins forte.


Il pourra ainsi être judicieux de chercher un bien peu rentable au moment de l’achat, car composé de lots inadaptés à la demande locative dans la zone géographique où il se situe. Un tel bien, après quelques travaux d’aménagement comme une division immobilière, pourra s’avérer particulièrement attractif pour le public, ce qui rendra sa rentabilité particulièrement intéressante.


Toutefois, une telle stratégie d’investissement immobilier nécessite une étude complète de la situation afin de convaincre un établissement de prêt à vous accompagner.

Complétez votre lecture


Comment investir dans l'immobilier sans apport ?

10 bonnes raisons d'acheter immeuble Paris pour investir

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Comment investir dans l'immobilier locatif et générer des revenus passifs ?

Les 10 points clés pour investir dans un immeuble locatif

Pourquoi et comment investir dans un immeuble de rapport ?

Immeuble locatif : les 4 éléments pour un investissement réussi

Faut-il investir dans un immeuble neuf ou ancien ?

Un immeuble de rapport à vendre Paris doit-il forcément être cher ?

5 bonnes raisons d'investir dans un immeuble de rapport


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page