top of page
  • Photo du rédacteurImmeuble.fr

Faut-il investir dans un immeuble neuf ou ancien ?

Dernière mise à jour : 8 juin 2023

L’investissement immobilier occupe à ce jour l’une des méthodes les plus intéressantes et sûres d’investir son capital. En plus de créer un patrimoine pour l’avenir, cela permet d’engendrer une source de revenus intéressante. Plus encore, en fonction du bien acheté, de sa localisation et de la demande locative, cela pourra rapidement prendre la forme d’un rendement financier très intéressant, encore faudra-t-il avoir pris le temps de mener une réflexion poussée pour se tourner vers un bien à fort potentiel.


En effet, bien des solutions existent sur le marché, et il ne sera pas facile pour tout le monde de prendre les bonnes décisions. Faut-il acheter un bien en centre-ville ou dans sa périphérie ? Faut-il acheter une maison ou un appartement ? Faut-il préférer un immeuble neuf ou ancien ? Et toutes ces questions sont d’autant plus cruciales lorsque l’apport financier est important, comme par exemple lorsque l’on s’intéresse au marché des immeubles de rapport. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici quelques indications pour prendre les bonnes décisions.


Pour en savoir plus, consultez notre article Investir dans un immeuble de rapport


Entre un immeuble neuf et un immeuble ancien, que choisir ?

L’immobilier d’habitation à but locatif demandera à une personne à la recherche d’un investissement de se poser les bonnes questions le plus tôt possible dans son processus d’achat. En effet, cela permettra de déterminer son budget, tout en prenant en compte les revenus qu’il pourra en dégager.


Par exemple, se tourner vers immeuble ancien est parfois intéressant financièrement à première vue, en particulier si l’état du bien reste à désirer. Cela permettra de faire baisser le prix d’achat, et donc offrira un meilleur potentiel de rentabilité. Attention toutefois à ne pas minimiser les travaux à prévoir, car la facture pourra très vite devenir imposante.


Le neuf quant à lui, offre l’avantage d’acheter un bien clé en main, qu’il sera possible de mettre sur le marché locatif rapidement. Plus encore, le neuf offre l’avantage d’être accompagné d’une garantie constructeur décennale, qui couvre le propriétaire de toute mauvaise surprise pendant les 10 années qui suivent son acquisition. L’investissement est ici plus important que dans l’ancien, mais vient avec des avantages non négligeables.



Faut-il acheter un immeuble de rapport vide ou occupé ?

Lorsque l’on décide d’investir dans un immeuble de rapport, l’une des premières questions à se poser concernera l’occupation des lots qui composent le bien. En effet, c’est une question très importante pour tout propriétaire.


Généralement, on préférera s’orienter vers un immeuble occupé, en particulier si ce dernier ne nécessite pas de travaux de rénovation ou d’aménagement d’espace. Pour faire son choix sur la question, il conviendra de mener une enquête préalable pour déterminer la tendance locative de la zone géographique du bien immobilier. Cela permettra de déterminer rapidement si les lots qui composent l’immeuble sont adaptés à la demande, et pourront donc facilement trouver de nouveaux occupants lorsque les locataires actuels décideront de partir.


Dans le cas où les appartements ne seraient pas en adéquation avec la demande actuelle de la zone géographique, il sera préférable de se tourner vers un bien vide, afin de prendre les dispositions qui s’imposent pour adapter les lieux.


Dans le cas où le bien serait neuf, la question ne se pose généralement pas, il sera vide. Assurez-vous donc que les différents lots qui le composent pourront trouver preneur sur le marché locatif, il en va de la rentabilité de votre investissement !



Et les immeubles mixtes, on en parle ?

Si générer des revenus est le premier objectif de votre investissement dans l’immobilier, alors rechercher un immeuble mixte sera la solution la plus adaptée. En effet, un immeuble mixte est un bien constitué non seulement de bien destinés à l’habitation, mais également de locaux pour les professionnels. Ce type de location répond à des codes différents de ceux de l’habitation, et présentent des avantages importants (bail longue durée, loyers importants, facilité de gestion…).


N’hésitez pas à rechercher plus d’informations sur la question auprès de votre conseiller immobilier. Notons toutefois qu’il s’agit d’un marché bien particulier, qui répond à ses propres règles, en particulier sur le plan fiscal.

Complétez votre lecture



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page