top of page
  • Photo du rédacteurImmeuble.fr

5 bonnes raisons d'investir dans un immeuble de rapport

Dernière mise à jour : 8 juin 2023


Investir dans l’immobilier est une manière simple et efficace de sécuriser son capital tout en générant des bénéfices. Si plusieurs méthodes existent pour cela, investir dans un immeuble s’avère être une solution souvent oubliée, car elle demande des fonds plus importants que pour l’achat d’un seul appartement.


Cependant, force est de constater que bien souvent, investir dans un immeuble c’est faire le choix d’économiser, aussi bien des fonds que du temps. Mais ce n’est pas le seul avantage lié à ce type d’investissement. Voici 5 bonnes raisons d’investir dans un immeuble de rapport !

Pour en savoir plus, consultez notre article Investir dans un immeuble de rapport

1 - Un investissement à forte rentabilité

Selon une étude menée par le site de référence pap.fr en septembre 2022, l’immobilier locatif pour un appartement est situé entre 2 et 7% de sa valeur en fonction de son emplacement et de la taille du bien. Ainsi, plus l’appartement est petit, plus il sera rentable. Cela s’explique principalement par le fait que les petits appartements sont généralement loués par des étudiants et des personnes débutant leur vie active, qui seront ainsi amenés à changer rapidement de lieu de vie. Ainsi, le propriétaire d’un studio ou d’un T2 pourra réévaluer régulièrement son loyer, afin de le garder dans la tranche haute, tout en s’assurant de trouver rapidement un nouveau locataire.


Un immeuble de rapport, en raison de nombreuses économies réalisées au moment de son acquisition, permettra d’atteindre une rentabilité située entre 7 à 12% en fonction des villes. Cela s’explique notamment par le fait que le prix d’achat est déterminé par un prix moyen au m², ce qui revient à un “prix de gros”.


Aussi, un immeuble étant constitué de plusieurs lots, leur acquisition sera réalisée lors d’une seule et même transaction, ce qui permet de réduire significativement les frais de notaire.


2 - Plusieurs lots, une seule transaction

L’avantage de devenir propriétaire d’un immeuble dans sa globalité, et donc des nombreux lots qui le composent, ne s’arrête pas seulement au prix d’acquisition. En effet, toute intervention menée sur le bien dans sa globalité pourra être effectuée en tant que tarif groupé. Par exemple, au moment de contacter un artisan ou un entrepreneur pour mener des travaux dans l’un des lots de votre immeuble, proposez lui une collaboration sur le long terme, pour gérer l’ensemble de vos lots dans le futur, en échange d’un tarif préférentiel.


Autre possibilité, suite à l’achat de l’immeuble de rapport, vous serez certainement amené à effectuer des travaux d’aménagement ou rénovation ; une fois encore, optez pour une négociation sur l’ensemble de votre bien. Et cela pourra également s’appliquer si vous souhaitez proposer vos différents appartements meublés, en convenant d’une réduction auprès du revendeur de meubles ou d'électroménager.


3 - Un marché peu concurrentiel

Rares sont les personnes qui décident d’investir dans un immeuble de rapport. En effet, lorsque l’on s’intéresse à l’investissement immobilier, il s’agit généralement d’une décision prise pour trouver un logement principal, et dans de plus rare cas un logement secondaire ou pour une mise en location. Quoi qu’il en soit, très peu d’investisseurs privés décident d’acheter un immeuble dans sa globalité.


Cette faible demande est une véritable aubaine pour vous, car cela signifiera que très peu de concurrence se présentera au moment d’une négociation. Dans de nombreux cas, les immeubles mis en vente restent dans cette situation plusieurs mois, voire années. Un moyen très simple de faire baisser le prix pour son achat, et une véritable chance si vous souhaitez investir dans un immeuble en particulier.


4 - La garantie de correspondre à la demande

En tant que propriétaire de l’immeuble, vous pourrez réaliser une étude de la demande locative dans la zone géographique de l’immeuble. En prenant en compte le type d’habitants, les écoles et universités les plus proches, centres d’affaires et autres données du genre, vous pourrez définir le type de demande le plus élevé, et ainsi réaménager votre bien pour qu’il corresponde à cette demande. En effet, un appartement de type T3 ou T4 ne trouve pas de preneur dans une zone à forte demande locative en studio et T1, pour la simple raison que le logement est trop grand pour leurs besoins.


Vous pouvez alors opter pour une division dudit appartement en plusieurs lots de taille inférieure, ou bien proposer votre bien en location pour des colocataires (certains sites internet sont spécialisés dans ce type de location, comme par exemple appartager.com).


5 - Une prise de décision centralisée

Enfin, contrairement à une copropriété, où un immeuble est divisé entre plusieurs propriétaires, ici, vous êtes le seul maître à bord de plusieurs lots. Ce faisant, vous êtes seul décisionnaire lorsqu’il s’agira d’effectuer des travaux, rénovations et autres gestions de l’immeuble. Ainsi, inutile de mettre en place un syndic de copropriété ou d’assister à des réunions qui n’en finissent pas !

Complétez votre lecture



Comentários


bottom of page