top of page
  • Photo du rédacteurImmeuble.fr

Faut-il faire appel à un spécialiste vente immeuble de rapport pour acheter ?

Dernière mise à jour : 12 juin 2023


Pourquoi faire appel à un spécialiste vente immeuble de rapport pour acheter ?

Lorsque l’on souhaite acheter quelque chose, il est normal de viser à réduire autant que possible les frais que l’on pourra juger superflus. Dans ce sens, on aura tôt fait de considérer que les services d’un spécialiste vente immeuble de rapport au moment d’acheter un bien ne sont pas indispensables, et que l’on est en pleine capacité de chercher, trouver, négocier et gérer les questions juridiques et fiscales d’une telle transaction. Mais est-ce bien le cas ?


Pour en savoir plus consultez notre article Recherche immeuble de rapport


Faut-il faire avec ou sans spécialiste vente immeuble de rapport ?

Que l’on cherche à acheter un bien immobilier, en l’occurrence un immeuble de rapport, il convient à chacun de choisir la méthode qui lui convient le mieux. Si certains préfèrent favoriser le bouche à oreille, d'autres auront tendance à passer par les petites annonces, quand d’autres encore préfèreront confier cette tâche à un spécialiste.


Quelle que soit la méthode choisie, on pourra compter des avantages et des inconvénients dans chacun des camps. Par exemple, en décidant d’assumer seul la recherche, on est voué à perdre du temps, à se confronter à des incompréhensions, ou encore à ne pas profiter du prix le plus juste, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la barrière. Cependant, on optant pour cette méthode, aucun frais de service n’est à assurer, et l’on peut entamer les négociations sans intermédiaire, ce qui pourra être préférable pour certain, au risque d’y perdre dans le prix convenu.


D’un autre côté, faire appel à un spécialiste offre des avantages que le tarif demandé explique facilement. En effet, un spécialiste vente immeuble de rapport aura une connaissance pointue du marché, ainsi que de la zone géographique. Il pourra rapidement comparer un bien à un autre, identifier les leviers de négociation, ainsi que conseiller son client pour lui permettre de gagner un temps précieux, et dans certains cas faire des économies.


Une profession qui a énormément évolué ces dernières années

S’il y a quelques années encore la confiance accordée à un spécialiste immobilier pouvait être abusée, aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne. En effet, de nombreuses lois ont vu le jour pour encadrer cette profession et le secteur de l’immobilier en général, dont la loi Hoguet, qui oblige tout professionnel de l’immobilier en activité à être titulaire d’une carte personnelle portant la mention “transaction sur immeubles et fonds de commerce”. Cette carte, obtenue après une formation rigoureuse, engage le professionnel à respecter la procédure à la règle, et se plaçant comme un intermédiaire de choix entre le vendeur et l’acheteur, sans prendre partie, afin d’assurer une transaction juste et équitable pour l’ensemble des personnes engagées.


Outre la professionnalisation du secteur et son encadrement juridique, ce sont également les outils des professionnels de l’immobilier qui ont foncièrement évolué, pour permettre une pratique réinventée, au service des particuliers et des investisseurs. Projections en 3D, simulation de travaux outils de calcul et de prédiction toujours plus précis, faire appel à un spécialiste de l’immobilier, ce n’est pas seulement missionner un professionnel qui connaît son métier sur le bout des doigts, c’est également s’offrir le luxe de profiter des dernières innovations technologiques.


Gain de visibilité et rapidité de transaction

Notons également que la grande différence entre se lancer seul dans une vente ou un achat d’un immeuble de rapport, c’est se confronter à nos propres limites en matière de compétences, qu'elles soient rédactionnelles, informatiques, ou même liées à notre réactivité. Par exemple, un professionnel de l’immobilier saura prendre les photos qui mettront le bien en valeur, rédiger une annonce claire et efficace, et la diffuser efficacement sur un réseau de sites spécialisés consultés par plusieurs centaines d’internautes chaque jour. Tout cela, dans un temps record, en raison de l’habitude et de l’expérience du professionnel. Plus encore, il pourra faciliter une mise en relation avec un vendeur ou acheteur potentiel déjà en contact avec lui, qui pourrait correspondre à votre recherche, et ainsi vous permettre de gagner un temps précieux dans votre transaction.


En résumé, faire appel à un spécialiste de l’immobilier, c’est se donner les moyens d’accéder à une transaction immobilière rapide, simplifiée, dans l’intérêt de tous.


Complétez votre lecture



Comments


bottom of page