top of page
  • Photo du rédacteurImmeuble.fr

Acheter un immeuble de rapport : comment rentabiliser son bien ?

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

L’investissement dans la pierre est l’une des méthodes les plus appréciées des Français pour capitaliser son patrimoine. En effet, il s’agit d’un secteur qui ne connaît que de faibles variations, et permet d’acquérir, si la recherche est bien menée, une rentabilité importante. Lorsque l’on regarde de plus près les immeubles de rapport, on pourra remarquer une rentabilité pouvant aller jusqu’à 10% de la valeur du bien. Une affaire juteuse, qui demande toutefois certaines connaissances pour le devenir. Afin de vous accompagner dans votre projet, voici les leviers avec lesquels jouer pour maximiser au mieux votre investissement.


Pour en savoir plus consultez notre article Rentabilité immeuble de rapport


La rentabilité se négocie

Avant même de chercher à accroître la rentabilité d’un bien immobilier, il convient de comprendre parfaitement ce qu’est la rentabilité, et comment elle se crée. La rentabilité d’un achat est déterminée par la marge dégagée entre l’achat et la revente. La somme investie, aussi bien sur le produit initial que sur les modifications qui y sont apportées, définit la valeur que vous accordez à ce produit. L’ensemble des bénéfices que vous rapportera ce bien durant votre gestion, ainsi que le montant obtenu au moment de la vente de ce bien, sont, pour leur part, le retour sur investissement. La rentabilité de votre investissement correspond donc aux bénéfices obtenus auxquels on déduit les dépenses.


En résumé, pour augmenter vos chances de rentabiliser un investissement, il convient de commencer par négocier le mieux possible la valeur du bien au moment de l’achat. Pour cela, repérez les défauts éventuels, les travaux qui devront être menés, les aménagements nécessaires… bref, tout ce qui sera source d’une sortie d’argent de votre part. Au même moment, assurez-vous que le bien s’adapte aux besoins actuels des personnes en quête d’un logement dans la zone géographique du bien immobilier, ou bien que quelques travaux d’aménagement vous permettront de le transformer en un bien recherché. Par exemple, diviser un T4 en deux T2, ou bien mettre en avant la possibilité de louer en tant que colocation. A vous d’être inventif ! Quoi qu’il en soit, gardez en tête que plusieurs petits appartements seront plus rentables qu’un grand.



Optimiser son bien pour le rendre plus attractif

Une fois votre immeuble de rapport acheté, il est temps de mettre la main à la pâte. La meilleure manière de rentabiliser un bien immobilier est d’optimiser le bien pour qu’il soit le plus attractif possible pour d’éventuels locataires. Commencez donc par changer les équipements, notamment les parties cuisine et les parties sanitaires. Ce sont deux éléments particulièrement importants.

Autre élément regardé de près, la tranquillité offerte par vos biens en location. Pour cela, installer des fenêtres qui coupent des bruits de la rue sera essentiel, d’autant que cela se répercutera sur les factures d’énergie, ce qui sera un argument à mettre en avant au moment des visites des potentiels occupants.


Dans le cas où vous envisageriez de proposer vos biens en tant que location meublée, optez pour des meubles neufs, sobres, qui s’accordent avec l’appartement. Il est aujourd’hui possible d’équiper entièrement un appartement à faible coût. Notons qu’il sera conseillé d’éviter autant que possible les matériaux fragiles, comme le verre pour une table basse, ou encore les surfaces sensibles aux rayures.



Les travaux se réfléchissent en amont

Dernier point essentiel à prendre en compte pour rentabiliser son investissement : les travaux d’aménagement et de rénovation. Assurez-vous avant d’acheter un bien que les travaux éventuels pourront entrer dans votre budget. Il n’est pas question ici des seuls projets de peinture ou de changement du parquet, mais des travaux de gros œuvre, qui ont un coût assez élevé. Vérifiez donc l’état de l’installation électrique, de la tuyauterie, mais également de la toiture et de la façade.

Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à faire appel à un spécialiste du bâtiment qui pourra vous indiquer les points qui seront à prioriser et vous donnera au passage une idée sur les dépenses que cela pourrait engendrer.


Complétez votre lecture



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page