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Comment rédiger l’annonce d’un immeuble de rapport a vendre ?

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

Avoir un immeuble de rapport a vendre n’est pas une mince affaire. Il s’agit en effet de la condition nécessaire pour débuter un tout nouveau chapitre dans votre vie d’investisseur. Si certains sont habitués à l’exercice, il s’agit bien souvent d’une toute première expérience en la matière, qui peut sembler difficile à surmonter. Rassurez-vous cependant, car nous vous livrons ici toutes les astuces pratiques pour mettre en place l’annonce internet idéale pour votre immeuble de rapport a vendre.


Conseils pour rédiger l’annonce d’un immeuble de rapport à vendre

Pour en savoir plus consultez notre article Vente immeuble, nos conseils



Travailler le fond…

La première chose à savoir lorsqu’il est question de rédiger une annonce en ligne pour un immeuble de rapport a vendre est que vous vous adressez à une catégorie très particulière de personnes. Ainsi, les personnes à la recherche d’un immeuble locatif à vendre sont des investisseurs qui n'aspirent pas à occuper les lieux, mais qui souhaitent acquérir un bien immobilier à forte rentabilité. Dès lors, il est primordial de donner toutes les indications utiles et intéressantes pour eux, c'est-à-dire les informations qui soulignent la valeur locative de votre bien mis en vente, ainsi que son potentiel de rentabilité.

Pour cela, inutile de rédiger un texte digne de la grande littérature, privilégiez une rédaction neutre et objective, en misant sur une expression fidèle de la réalité en citant les caractéristiques du bien. Il s’agira ainsi d’indiquer :

  • La date de construction du bien à vendre ;

  • L’emplacement du logement ;

  • Le prix de vente ;

  • La surface totale en distinguant le sous-sol ou les places de parking éventuelles

  • Le nombre de lots inclus et leurs surfaces respectives ;

  • Les signes distinctifs du bien (nature des sols, poutres apparentes, balcons, fenêtre en chien assis…) ;

  • Type de chauffage utilisé dans l’immeuble et date d’installation ;

  • La distance des infrastructures à valeur ajoutée (écoles, parcs, transports en commun…) ;

  • Les éventuels travaux de rénovation qui ont été réalisés (en précisant la date d’intervention)...

…sans délaisser la forme.

Si la description de votre annonce est déterminante pour vendre votre immeuble de rapport, il est important de rappeler que les photos qui illustreront votre annonce jouent, elles, un rôle essentiel. En effet, il a été remarqué qu’une annonce avec plusieurs photos (de bonne qualité), trouve plus facilement preneur (7 fois plus vite selon une étude menée par le site de référence seloger.com). Pour ce faire, il peut être intéressant de faire appel à un spécialiste de la photographie, qui pourra mettre en valeur votre bien et transmettre aux personnes qui liront votre annonce de parfaitement profiter de l’architecture et de l’emplacement du bien mis en vente.

Il peut également être judicieux de faire appel à un home stager, c’est à dire un spécialiste de l’aménagement d’intérieur dans l’objectif de vendre un bien immobilier, qui, en fonction de votre budget, pourra vous fournir des conseils, des pistes voire même intervenir pour redécorer certains appartements afin de les mettre en valeur.

Dans le cas où vous souhaiteriez réaliser les prises de vues vous même, voici quelques conseils pour des clichés réussis :

  • Assurez-vous de prendre des photos par beau temps ;

  • Dans le cas de photo en intérieur, privilégiez les pièces ensoleillées ;

  • Vérifiez que tout est bien rangé et qu’aucun élément personnel n’apparaît dans l’image ;

  • N’hésitez pas à passer un petit coup de peinture dans les parties communes si cela s’impose (cage d’escalier, paliers, entrée…) ;

  • N’oubliez pas de prendre une photo de la façade de l’immeuble de rapport a vendre, afin d’aider les visiteurs potentiels à trouver plus facilement votre bien au moment d’une visite.

Ne pas hésiter à confier votre bien à un spécialiste de l’immobilier

Si réaliser soi-même l’annonce internet qui promet votre bien sur la toile vous tient à cœur, n’oubliez cependant pas que confier la vente de votre bien à des spécialistes pourra grandement vous aider. Cela ne veut pas dire qu’il est nécessaire de vous reposer entièrement sur eux. Rien ne vous empêche de réaliser votre propre annonce afin de suivre de près le processus de vente.

Autre possibilité, faire un entre deux, en demandant conseil, accompagnement et soutien dans votre recherche d’un acheteur, tout en gérant vous-même les annonces, de leur conception à leur mise en ligne.

Quoi qu’il en soit, une fois votre annonce sur les sites spécialisés et autres réseaux sociaux, il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience, et à penser à vérifier régulièrement des éventuelles prises de contact ou demande d’informations. Plus vous serez réactif, mieux ce sera.


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