top of page
  • Photo du rédacteurImmeuble.fr

Paris immeuble locatif : comment augmenter la rentabilité de son investissement ?

Dernière mise à jour : 12 juin 2023


Paris immeuble : amélioration de la rentabilité

L’un des objectifs les plus partagés par les investisseurs en immeuble locatif est le potentiel de rentabilité d’une telle acquisition. En effet, en raison d’un prix d’achat rapporté au m² assez bas et la multiplicité des loyers qui permettent d’éviter une vacance locative problématique, ce type de bien rassemble toutes les conditions nécessaires à une situation avantageuse.


Toutefois, augmenter la rentabilité de son immeuble de rapport n’est pas toujours évident à réaliser. Voici donc quelques axes de réflexion qui permettront d’augmenter la rentabilité de votre immeuble à Paris.


Pour en savoir plus consultez notre article Rentabilité immeuble de rapport



1. Augmenter les loyers de son immeuble à Paris


Certainement la piste la plus évidente pour augmenter la rentabilité de son immeuble à Paris, l’augmentation des loyers n’est pourtant pas toujours évidente à mettre en place. En effet, réaliser une telle opération demande au préalable d’effectuer quelques recherches sur les loyers pratiqués dans la zone géographique où se situe l’immeuble locatif, afin de s’assurer de ne pas proposer des loyers qui pourraient rebuter des locataires potentiels.


Plus encore, si les lots qui composent votre immeuble sont déjà occupés au moment de l’achat du bien, il sera impossible de revoir le montant des loyers à la hausse tant que le bail locatif est en cours. Pour cela, attendre le changement de locataire sera une des conditions pour augmenter les loyers, et ainsi vous permettre d’augmenter les revenus générés.


Une des pistes pour réaliser cela sera d’effectuer quelques travaux de rénovation qui pourront être remboursés après quelques mois voire années de location. En résumé, il convient de réfléchir sa stratégie sur le long terme pour permettre de la rendre réellement viable.


2. Amélioration de la gestion énergétique


Un autre axe à considérer qui permettrait d’augmenter les loyers : la prise en compte de l’amélioration de la gestion énergétique. En effet, la situation écologique de la planète est aujourd’hui, une des préoccupations principales des Français.


De nombreux locataires préfèreront ainsi louer un bien légèrement plus cher qu’un autre à condition qu’il soit plus respectueux de l’environnement grâce à une meilleure isolation, ce qui permet d’éviter de trop chauffer l’appartement en hiver et ainsi faire des économies sur les factures énergétiques.


De nombreuses pistes sont à envisager pour réaliser une telle amélioration, qui s’avèrera particulièrement utile pour justifier un montant de loyer légèrement plus haut que ceux pratiqués par la concurrence.


3. Analyse et rationalisation des frais de gestion


Si augmenter l’entrée d’argent est une piste à considérer pour améliorer la rentabilité de votre immeuble à Paris, diminuer vos dépenses pourra également s’avérer intéressant. Par exemple, dans le cas où vous habitez loin de votre immeuble de rapport, il pourra s’avérer intéressant de confier la gestion du bien à un tiers, ou inversement de la prendre à votre charge si vous pouvez vous le permettre d’un point de vue emploi du temps.


4. Mise en place d’une offre aux valeurs ajoutées


Parmi les nombreuses actions à mettre en place qui permettront à la fois de séduire de potentiels locataires tout en justifiant une augmentation des loyers, la mise en place d’une offre à valeur ajoutée pourra être particulièrement intéressante financièrement.


Par exemple, envisagez de proposer l’accès au wifi aux résidents de l’immeuble, mettez en place un espace buanderie réservé aux locataires, ou encore proposez des locations meublées de qualité, voire donner l’accès à un parking privé.


À vous de trouver le petit plus qui jouera en votre faveur pour attirer de potentiels locataires et ainsi diminuer significativement la vacance locative, tout en justifiant des loyers situés dans la partie haute des prix pratiqués dans votre zone géographique.


5. Choisir le statut adapté à sa fiscalité


Le statut fiscal est un élément particulièrement important pour permettre de profiter d’une rentabilité intéressante lorsqu’il est question d’acheter un immeuble à Paris. En effet, de nombreuses possibilités existent, qui sont plus ou moins intéressantes en fonction de chaque cas.


Il convient alors de demander conseil à un spécialiste en la matière, qui pourra vous indiquer le statut qui correspond le mieux à votre profil d’investisseur. En outre, en fonction du type de bien mis en location, il sera possible de profiter d’une fiscalité intéressante d’une part, tout en vous donnant accès des réductions d’impôts ou encore en vous permettant de déduire certaines charges de feuilles d’impôts suite à des travaux de rénovation énergétique… Bref, à chaque cas correspond un scénario idéal, qu’il convient de trouver pour profiter d’une rentabilité optimale.


Complétez votre lecture



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page