top of page
  • Photo du rédacteurImmeuble.fr

Immeuble locatif : les 4 éléments pour un investissement réussi

Dernière mise à jour : 8 juin 2023


Les 4 clés pour acheter un immeuble locatif dans les meilleures conditions

Investir dans l’immobilier est une des manières les plus sûres de faire fructifier son capital. Parmi les nombreuses solutions à disposition en matière d’investissement immobilier, l’immeuble locatif présente de nombreux avantages, qu’il est bon de connaître.


Si ce type de bien s’avère assez difficile d’accès au premier abord, en particulier en raison de son prix, il n’en reste pas moins l’un des biens qui promet la plus grande rentabilité.


Ainsi, afin de profiter d’une telle source de revenus, découvrez ici les 4 éléments à rassembler afin de vous assurer un investissement rentable et réussi en matière d’immeuble locatif. Pour en savoir plus, consultez notre article Investir dans un immeuble de rapport


Élément 1 : Objectif à atteindre suite à l’achat d’un immeuble locatif


Il est essentiel, avant tout investissement, qu’il soit immobilier ou non, de définir l’objectif à atteindre à court, moyen et long terme. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on parle d’un immeuble locatif, car il s’agit généralement d’un investissement assez important.


Il sera ainsi possible d’investir dans un immeuble locatif afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs.


Parmi les plus fréquents, on trouvera par exemple la constitution ou l’agrandissement de son patrimoine immobilier, la génération de revenus complémentaires, la constitution d’un patrimoine en vue de la retraite, la préparation à un logement amené à devenir une résidence principale… Quel que soit votre objectif, il sera nécessaire de se préparer en fonction de sa réalisation, et d'opérer les choix qui s’imposent pour y parvenir.


Élément 2 : Le financement d’un immeuble locatif


S’il est possible d’accéder à un financement sans apport pour l’acquisition d’un immeuble locatif, il faudra pour cela constituer un dossier particulièrement complet sur votre projet locatif, en soutenant votre souhait d’achat de chiffres concrets qui pourront rassurer un investisseur externe.


Il est en outre fortement conseillé de prendre le temps de parfaitement réfléchir à son projet, et de s’assurer au préalable que ce dernier sera rentable et si possible autosuffisant.


En effet, acheter un immeuble locatif offre le principal avantage de générer plusieurs loyers, ce qui pourra être particulièrement intéressant.


Toutefois, dans le cas où vous prévoyez d’effectuer des travaux d’aménagement, par exemple dans le cas d’une division immobilière, il sera nécessaire de prévoir un roulement dans les occupations des différents lots qui composent votre bien, afin que la majorité de ces derniers continuent à générer des entrées d’argent pour permettre votre remboursement de crédit.


Élément 3 : L’immeuble locatif idéal


Troisième élément à trouver pour vous assurer un investissement réussi, et certainement le plus important : trouver l’immeuble locatif idéal. Pour cela, pas de secret, il sera nécessaire d’effectuer de nombreuses études de marché, en prenant en considération la tension locative de diverses zones géographiques, afin de déterminer les emplacements les plus intéressants et prometteurs sur le plan de la rentabilité. Notons que plus une zone géographique sera demandeuse en appartements, plus il sera difficile de trouver un immeuble locatif à vendre abordable.


Il sera alors temps de faire preuve d’inventivité, en décelant un immeuble de rapport qui n’est pas optimisé pour la demande en place, et engager les travaux qui s’imposent pour le rénover, ou bien pour effectuer un réagencement des espaces, voir mettre en place des colocations dans le cas d’un immeuble composé de grands appartements, peu intéressants pour des étudiants par exemple. Dans une telle situation, équiper entièrement l’appartement, en ajoutant des services à valeur ajoutée inclus dans la location (wifi, buanderie privée, parking…), pourra être particulièrement attrayant pour le public.


En résumé, trouver l’immeuble locatif idéal, ce n’est pas seulement trouver un bien à faible coût et à forte rentabilité en état. L’immeuble de rapport idéal est celui pour lequel vous aurez réussi à prévoir une stratégie d’investissement à fort potentiel en vous basant sur des faits et une analyse constructive du marché de l’immobilier dans la zone géographique où ce dernier se situe.


Élément 4 : Le dispositif fiscal pour valoriser l’achat d’un immeuble locatif


Le dernier élément à considérer pour réussir votre investissement dans un immeuble locatif concernera le choix du dispositif fiscal à disposition qui permettra de valoriser au mieux votre placement. En effet, de nombreux dispositifs étatiques existent, dont le plus célèbre est le dispositif Pinel. Cependant, ce n’est pas le seul dispositif existant.


En effet, il pourra également être envisageable de prévoir un statut LMNP (Location Meublée Non Professionnel), qui permet d’atteindre un amortissement particulièrement intéressant, ainsi que des loyers non imposés. Il pourra être intéressant pour ce dernier élément de demander conseil à votre conseiller immobilier, qui pourra vous orienter et vous informer sur les nombreux dispositifs existants et ceux auxquels vous pourrez prétendre en fonction de votre projet d’investissement.

Complétez votre lecture



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page