top of page
  • Photo du rédacteurImmeuble.fr

Immeuble de rapport Paris : peser le pour et le contre

Dernière mise à jour : 8 juin 2023

Lorsqu’il est question d’investir, peser le pour et le contre est une étape essentielle du processus. Afin d’aiguiller cette recherche, se baser sur les avantages et inconvénients concernant l’objet de son investissement paraît être un bon point de départ. Concernant l’immobilier, et à plus forte raison un immeuble de rapport Paris, ceci est particulièrement important, puisqu’il s’agit dans certains cas d’un investissement lourd, dont la gestion pourra s’étaler sur un grand nombre d’années. Ainsi, avant de vous lancer, voici les avantages et inconvénients à investir dans un immeuble de rapport.


Investir dans un immeuble de rapport Paris : Pour ou contre ?

Pour en savoir plus, consultez notre article Stratégie immobilier


Immeuble de rapport Paris : quels avantages ?

Je suis mon seul maître

Le premier avantage à investir dans un immeuble de rapport Paris réside dans le fait que vous devenez alors propriétaire d’un bien dans son entièreté. Aucun syndic ou réunion de copropriété à l’horizon, ici, vous êtes seul maître dans la prise de décision pour l’avenir de l’immeuble.


Le m² à prix réduit

Dès lors que l’on s’intéresse à l’immobilier, on remarque rapidement que le prix du m² varie certes en fonction de l’emplacement géographique de ce dernier, mais également en fonction de la taille dudit bien. Ainsi, lorsque le prix au m² est le plus élevé pour studio, c’est pour un immeuble de rapport qu’il est le plus bas.


Plus de locataires pour moins de risques

En investissant dans un immeuble de rapport, vous profitez d’une dilution du risque. En effet, en comparaison à la possession d’un appartement seul, dans l’hypothèse que le locataire ne verse pas son loyer, les conséquences sont généralement très importantes. Avec un immeuble de rapport, si l’un des locataires n’assume pas son versement, vous pouvez vous reposer sur les loyers des autres habitants pour équilibrer votre manque à gagner.


Un marché peu concurrentiel

Concernant le marché de l’immobilier, la concurrence est rude, si bien que dans les grandes villes, en l’occurrence Paris, un bien mis en vente le matin a de grandes chances d’être retiré du marché le soir même. Avec les immeubles de rapport, la concurrence est bien moins rude, ce qui favorise une prise de décision plus sécurisée, ainsi que la possibilité de négocier plus ardemment avec un vendeur potentiel.


Un secteur rationnel et juste

Si l’on devait comparer le secteur des immeubles de rapport à celui des appartements isolés, on remarquerait que la nature des investisseurs est très différente. En effet, pour les appartements seuls, 90% des personnes qui s’y intéressent le font afin d’en faire leur logement principal. Il s’agit donc d’un marché où les émotions sont légion et la prise de décision impulsive. Pour les immeubles de rapport, toute prise de décision est le fruit d’une mûre réflexion et d’une négociation rationnelle et mesurée, qui prend fortement en compte l’état du marché au moment des discussions entre le vendeur et l’acheteur.


Une seule transaction

Entre l’achat d’un immeuble de rapport composé de 4 appartements et l’achat de 4 appartements isolés, l’ensemble des frais associés, des négociations et des obligations administratives sont sans comparaison. Ainsi, pour un investisseur, un immeuble de rapport est la garantie d’une transaction simplifiée, et d’économies assurées (aussi bien de temps que d’argent).


Une gestion du bien centralisée

Du fait que l’ensemble des appartements compris dans un immeuble sont rassemblés en un même lieu, leur gestion en est d’autant plus simple. Que l’on se penche sur la relation avec les locataires, les travaux d’entretien ou d’éventuelles rénovations, inutile ici de courir dans tous les sens pour tout superviser.


Des avantages certes, mais quels sont les inconvénients ?

Une mise de départ souvent dissuasive

Si un immeuble de rapport promet une forte rentabilité, force est de constater que les biens les plus intéressants sont souvent assez chers à l’achat. Il est alors nécessaire de compenser ce prix par une étude approfondie de la situation afin de mettre en place des arguments imparables lors d’une demande de crédit auprès d’une banque.


Un secteur qui demande beaucoup de compétences

Devenir propriétaire d’un immeuble de rapport, ce n’est pas seulement gérer un appartement ou effectuer une visite de courtoisie pour s’assurer que tout se passe bien pour son locataire. Il s’agit en effet d’un secteur qui demande de s’intéresser à de nombreux domaines, en passant par la gestion des locataires, le suivi des paiements des loyers, l’entretien avec de potentiels habitants, l’organisation de visites, la gestion de rénovations et de travaux en tout genre… bref, il sera nécessaire de s’intéresser à de nombreux domaines pour une gestion réussie, ou bien de confier ces tâches à un spécialiste de la gestion de bien immobilier.


Une revente parfois difficile

Si l’achat d’un immeuble de rapport est agréable car la concurrence est moins rude, lorsqu’il est question de vendre, la situation s’inverse : les acheteurs sont moins nombreux. Il peut donc s’avérer difficile de vendre un tel bien, du moins si l’on souhaite une transaction rapide.


Complétez votre lecture




Posts récents

Voir tout

Коментарі


bottom of page