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Immeuble à vendre Paris : le home staging pour faciliter sa vente

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

Il n’est pas toujours facile de se démarquer de la concurrence lorsque l’on possède un bien immobilier à vendre, et ceci est également vrai lorsque l’on a un immeuble à vendre Paris. Heureusement, bien des techniques existent qui permettent de capter l’attention d’un potentiel acquéreur, dont le home staging est une de celles qui portent le plus ses fruits. Mais alors, qu’est-ce que le home staging, combien cela coûte, et que peut-on espérer de cette technique ? Explications.


Pour en savoir plus consultez notre article Vente d’immeuble à rénover


Immeuble à vendre Paris : accélérer sa vente grâce au home staging

Origines du home staging

Avant même de se demander comment la technique du home staging peut aider les propriétaires d’immeuble à vendre Paris, il convient de s’intéresser à son origine.


Née dans les années 1970, cette technique a vu le jour aux États-Unis, à l'initiative de Barbara Schwarz. Cette dernière, alors décoratrice d’intérieur, décide d’apporter de l’aide à l’activité professionnelle de son mari, agent immobilier, en décorant et mettant en scène les biens mis en vente par son agence. Les résultats ne se font pas attendre, si bien qu’une nouvelle profession est née de ce partenariat : le “home staging”.


Bien des décennies plus tard, la pratique du home staging s’est répandue à l’échelle mondiale, en grande partie grâce aux émissions télé et autres articles de conseil dans les magazines spécialisés, qui invitent les vendeurs à dépersonnaliser les intérieurs de biens à vendre, tout en apportant quelques modifications mineures afin de permettre aux personnes qui visitent les lieux de s’imaginer et s’approprier l’espace dès leur arrivée sur les lieux.



Une pratique qui s’adapte à tous les biens et à toutes les bourses

Si au départ le home staging était destiné à aider les agents immobiliers à trouver preneurs pour leurs biens à vendre, il est aujourd’hui possible d’appliquer ce concept à tout type de bien. Du simple appartement aux maisons secondaires, en passant par les immeubles de rapport.

Le principe est simple, et ne demande pas des moyens colossaux pour en récolter les fruits. Il s’agira en effet d’apporter des modifications minimes, afin de mettre en valeur au mieux les pièces telles qu’elles sont. Il n’est en aucun cas question de cacher les imperfections, mais plutôt de souligner les atouts, grâce à quelques coups de pinceaux, un assortiment de meubles et de couleurs, ou encore en créant un espace agréable grâce à une sélection minutieuse d’éléments de décoration.


Aucun mur à abattre, pas de double-vitrage à mettre à jour, de simples interventions savamment choisies permettent de donner à des espaces parfois trop chargés de souvenirs une nouvelle jeunesse, idéale pour encourager un acheteur potentiel à faire son choix.



Faire appel à un home stager pour son immeuble à vendre Paris

Parfois proposé comme service additionnel par les agences immobilières, le home staging peut prendre diverses formes en fonction des besoins. Du simple avis sur la marche à suivre jusqu’à l’intervention d’un home stager (spécialiste du home staging) sur les lieux pour apporter son expertise, chacun pourra opter pour la formule qui lui convient le mieux. Dans le cas d’un immeuble à vendre Paris, il sera possible d’effectuer une intervention d’un home stager sur l’un des lots, afin qu’il serve d’appartement témoin. Autre possibilité, dans le cas où l’on souhaite vendre l’immeuble avec les meubles qu’il contient, réorganiser les divers éléments du mobilier afin de les optimiser, et ainsi générer un ensemble cohérent, qui permettra de revoir le prix de vente à la hausse, tout en limitant au maximum les dépenses en rénovations et travaux.


Notons que pour intervention “tout compris” (conseil + réagencement des meubles + interventions de décoration), la facture d’un home stager est généralement convenue entre 1 et 2% du prix de vente du bien.



Quel est le réel intérêt du home staging ?

Vous l’aurez compris, le home staging n’est en rien destiné à cacher les petites (ou grosses) imperfections d’un bien immobilier à vendre. Il s’agit de mettre en lumière tout ce qui mérite de l’être. Outre cet objectif, le home staging est avant tout une technique commerciale qui permet de réduire significativement le temps nécessaire à la vente d’un bien.


En résumé, le home staging peut être pensé comme une solution de secours lorsque l’on est propriétaire d’un immeuble à vendre Paris pour lequel on souhaite effectuer la vente rapidement, ou qui ne trouve pas d’offre malgré de longs mois d’attente. Cette technique pourra permettre d’apporter un nouveau souffle à un bien afin de séduire de potentiels visiteurs intéressés par ledit bien, mais qui ne sont pas séduits par l’aspect des lieux. Afin de vous assurer de l’intérêt de recourir à cette pratique, il pourra être judicieux de demander conseil à votre agent immobilier, et ainsi réfléchir ensemble à la méthode d’intervention qui s’adapte pour accélérer votre vente.


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