top of page
  • Photo du rédacteurImmeuble.fr

Conseils pour trouver le bâtiment à vendre idéal

Dernière mise à jour : 12 juin 2023


Immeuble de rapport : trouver un bâtiment à vendre rentable

L’investissement immobilier est un domaine dans lequel l’investisseur cherche à acquérir un bien le plus rentable possible. Pour cela, de nombreuses heures, jours, semaines voire mois sont parfois nécessaires afin de mettre le doigt sur le bien idéal. Notons également que plus la mise de départ est élevée, plus le souhait de rentabiliser son acquisition grandit. Aussi, acheter un immeuble de rapport s’impose comme l’investissement qui présente le plus de potentiel pour un investisseur aguerri, en raison de la sécurité offerte par les nombreux lots qui composent le bien, et qui permettent de compenser la vacance locative potentielle d’une partie des appartements. Une question se pose alors : comment trouver le bâtiment idéal pour investir et assurer la rentabilité de son investissement ? La réponse ici.


Pour en savoir plus consultez notre article Recherche immeuble de rapport


Quand les chiffres parlent d’eux-mêmes


Chercher un bâtiment à vendre pour investir est un véritable travail d’investigation. En effet, il s’agira de mener l’enquête, creuser les pistes qui s’offrent à vous, créer des profils types, mener des comparatifs et déterminer en fin de processus l’immeuble parfait pour mener à bien votre investissement. L’objectif final étant la rentabilisation de votre investissement, chaque élément de votre enquête devra être le résultat d’une réflexion minutieuse et approfondie.


Commencez par réaliser une étude de marché qui viendra mettre en lumière le ou les profils des locataires dans une zone géographique donnée, afin de déterminer le type d’appartement à louer le plus recherché.


Une fois ces données recueillies, il est temps de passer à des analyses comparatives des loyers proposés dans les zones observées, afin de vous donner une idée plus précise de la rentabilité qui pourra être atteinte en fonction de surfaces spécifiques. Rédigez alors une grille récapitulative qui vous permettra de commencer à projeter vos revenus afin de déterminer le montant à consacrer à votre investissement pour générer la rentabilité la plus élevée.


N’oubliez pas également de vous renseigner sur les tarifs des entrepreneurs et artisans dans la zone géographique concernée afin de préciser une fourchette tarifaire en cas de rénovation, aménagement d’espaces ou travaux de gros œuvres.


Enfin, prenez le temps nécessaire pour trouver l’établissement de prêt qui vous offrira les meilleurs tarifs de remboursement, et les conditions les plus favorables sur le court, moyen et long terme.

Vous l’aurez compris, décider d’investir dans l’immobilier locatif, et trouver un bâtiment à vendre, c’est avant tout faire parler les chiffres pour trouver l’axe optimal pour rentabiliser votre investissement.


Trouver le bien à acheter qui s’adapte aux observations réalisées


Maintenant que toutes les informations chiffrées sont sous vos yeux, il est temps de passer à la phase de recherche du bâtiment à vendre. Pour cela, deux choix s’offrent à vous.

Tout d’abord, il vous sera possible d’effectuer la recherche vous-même, en épluchant les sites spécialisés, annonces, journaux, sans délaisser également les méthodes plus traditionnelles, comme le bouche à oreille.


De nombreux sites existent aujourd’hui afin d’avoir une visibilité globale des tarifs proposés, ainsi que d’autres informations très précieuses, comme la durée depuis laquelle un bien est mis en vente, ou encore les variations de prix au fil du temps.

Pensez aussi à vous rapprocher de la mairie responsable de votre zone de recherche afin de vous renseigner sur les projets urbains à venir qui pourront améliorer ou baisser la valeur locative de votre potentielle future acquisition.


La seconde méthode consiste à faire appel à un spécialiste de la recherche de biens à vendre : le chasseur immobilier. Son expertise, sa connaissance du secteur ainsi que son carnet d’adresses pourront s’avérer des outils précieux pour trouver le bâtiment à vendre idéal dans un temps record. Notons également que le chasseur immobilier, contrairement à l’agent immobilier, est missionné par l’acquéreur. C'est-à-dire que son intérêt n’est pas de vendre un bien immobilier, mais de vous accompagner et de vous aider à acheter le bien qui présente le plus de potentiel et avec la plus forte rentabilité possible. Il pourra ainsi vous permettre de négocier le prix d’achat ou vous donner des pistes à valeur ajoutée que vous n’auriez pas envisagées. Précisons enfin que les tarifs d’un tel professionnel sont payants, et pourront aller de 2 à 10% de la valeur de l’acquisition en fonction de son investissement, sa rapidité d’exécution et de la difficulté de vos critères de recherche.


Complétez votre lecture




18 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page